Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France a pré-commandé "de quoi vacciner 100 millions de personnes" contre le COVID-19, dit Castex
information fournie par Reuters 02/12/2020 à 10:08

LA FRANCE A PRÉ-COMMANDÉ "DE QUOI VACCINER 100 MILLIONS DE PERSONNES" CONTRE LE COVID-19, DIT CASTEX

LA FRANCE A PRÉ-COMMANDÉ "DE QUOI VACCINER 100 MILLIONS DE PERSONNES" CONTRE LE COVID-19, DIT CASTEX

PARIS (Reuters) - La France mettra en place une stratégie progressive de vaccination contre le coronavirus et disposera de doses en nombre largement suffisant pour couvrir toute la population, a déclaré mercredi Jean Castex.

"Nous avons pré-commandé par le système européen de quoi vacciner 100 millions de personnes", a-t-il déclaré sur RMC et BFM, quand la France compte 67 millions d'habitants.

Dans la course lancée depuis des mois pour sécuriser l'approvisionnement en doses vaccinales, c'est la Commission européenne qui a négocié au nom des Etats membres avec les firmes pharmaceutiques engagées dans la mise au point d'un produit préventif contre le coronavirus.

Les doses seront ensuite réparties entre les Etats membres en fonction de leur population.

L'Agence européenne du médicament (EMA) examine les demandes d'autorisation de mise sur le marché déposées par Pfizer en association avec la firme allemande BioNTech - dont le vaccin vient d'être autorisé au Royaume-Uni - et par Moderna.

Cette autorisation, a dit Jean Castex, est attendue "plutôt dans les jours qui viennent mais plutôt vers la fin décembre que pour le début décembre".

"Moi, a-t-il ajouté, je ne prendrai jamais le risque de faire vacciner des gens sans avoir l'autorisation de mise sur le marché par les autorités compétentes. Moi, j'attends ce top départ et je me prépare à savoir d'emblée qui nous allons vacciner."

La stratégie vaccinale de la France doit être détaillée jeudi par le Premier ministre et son ministre de la Santé Olivier Véran.

L'exécutif dispose de l'avis rendu en début de semaine par la Haute autorité de santé (HAS), qui a préconisé une campagne de vaccination en plusieurs phases successives, avec une priorité pour les personnes les plus à risque de forme grave et les plus exposées au virus.

Les résidents de l'Ehpad et certains personnels seront prioritaires, a redit Jean Castex.

Emmanuel Macron a annoncé mardi que la première campagne de vaccination serait conduite probablement fin décembre-début janvier sur les publics "les plus sensibles" avant une deuxième vague "plus large et grand public" qui s'ouvrira vraisemblablement au printemps.

Il a réaffirmé qu'il ne serait pas question de rendre la vaccination obligatoire.

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

16 commentaires

  • 02 décembre 21:28

    On parle de vacciner 100 millions de personnes et non un achat de 100 millions de doses. Comme chacun sait qu'il faut 2 doses par personne, pré-commande de 200 millions de doses ou «seulement » de 100 millions?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme pleurant la mort de Charlie Kirk devant le siège de Turning Point USA à Phoenix, dans l'Arizona, le 12 septembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.09.2025 22:40 

    Le jeune homme arrêté pour l'assassinat de l'influenceur conservateur Charlie Kirk avait une idéologie de gauche et vivait avec une personne transgenre, a affirmé dimanche le gouverneur de l'Utah, des détails susceptibles d'exacerber le vif débat politique dans ... Lire la suite

  • Des manifestants propalestiniens envahissent la rue pendant la 21e et dernière étape du Tour d'Espagne cycliste, le 14 décembre 2025 à Madrid ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 14.09.2025 22:33 

    Soudain, les barrières tombent, et un flot de manifestants pénètrent sur Gran Via, en plein coeur de Madrid: brandissant drapeaux et pancartes fustigeant le "génocide sioniste" à Gaza, plus de 100.000 manifestants propalestiniens viennent de signer dimanche la ... Lire la suite

  • Bradley Barcola, auteur d'un doublé pour le PSG face à Lens, le 14 septembre 2025 au Parc des Princes ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.09.2025 22:12 

    Le PSG a conforté dimanche sa place de leader de la Ligue 1 en battant Lens (2-0) à domicile grâce à un doublé de Bradley Barcola, mais a perdu son troisième attaquant Kvaratskhelia, blessé avant le début de la Ligue des champions. A trois jours de l'entrée en ... Lire la suite

  • Brésil: Bolsonaro quitte l'hôpital après une intervention médicale
    information fournie par AFP Video 14.09.2025 22:02 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, quitte l'hôpital DF Star de Brasilia où il s'était rendu pour subir une intervention médicale visant à traiter deux lésions cutanées. Confiné dans sa résidence ... Lire la suite

Pages les plus populaires